Informations générales

Où puis-je trouver des informations sur ma montre ?

- Pour obtenir des informations sur votre montre, vous pouvez contacter votre revendeur Seiko. Vous pouvez visualiser le fonctionnement des calibres en cliquant ici.

Où puis-je voir le fonctionnement du calibre ?

Vous pouvez voir une démonstration de différents calibres sous « Explication des calibres » ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Que signifie « Kinetic » ?

Le mot « Kinetic » se réfère à la technologie de pointe utilisée dans les montres. Une montre Kinetic fonctionne sur l’électricité générée par les mouvements du bras et du poignet.

Qu’est-ce qui rend une montre étanche ?

• Une montre a différents éléments qui assurent son étanchéité : • Les joints, en caoutchouc, nylon ou téflon, protègent le boîtier contre l’eau qui s’infiltre au niveau du verre, du couvercle au dos et de la couronne. Si la montre est un chronographe, les boutons sont également équipés de joints en caoutchouc. • Le matériau du boîtier est suffisamment solide pour supporter la pression de l’eau sans se déformer. • Un couvercle vissable au dos. • Une couronne (le bouton pour régler les aiguilles) qui peut être vissée pour que les chocs contre la couronne ne portent pas préjudice à l’étanchéité.

Quels sont les différents degrés d’étanchéité des montres ?

• Résistant à l’eau - 30 mètres : Résiste aux aspersions d’eau ou pendant le lavage des mains (ne pas immerger) • Résistant à l’eau - 50 mètres : Résiste à l’eau pendant la natation en surface. • Résistant à l’eau - 100 mètres : Résiste à l’eau lors de la plongée en surface (avec tuba) • Résistant à l’eau - 200 mètres Plongeur : Résiste à l’eau lors de la plongée de loisir (à moins de 40 mètres).

À quel intervalle faut-il faire tester l’étanchéité ?

• Tous les deux à trois ans. • À chaque fois que le boîtier a été ouvert. Par exemple après remplacement de la pile ou après une réparation.

Comment est testée l’étanchéité des montres ?

Il existe trois types de test. • Test à sec La montre est placée dans un petit espace. Ensuite, la pression de l’air dans cet espace est augmentée. Des instruments de mesure vérifient alors la déformation éventuelle du boîtier. Si le boîtier ne se déforme pas, cela signifie que de l’air y a pénétré. La montre n’est donc PAS étanche. • Tests à sec/à l’eau : La montre est d’abord placée au-dessus de l’eau dans un petit espace, puis la pression de l’air dans cet espace est augmentée. Ensuite la montre est plongée dans l’eau. La pression de l’air est ensuite progressivement diminuée. Si des bulles d’air s’échappent de la montre immergée, cela signifie que de l’air a pénétré dans la montre avant son immersion. La montre n’est donc PAS étanche. • Tests à l’eau : La montre est plongée dans l’eau. Ensuite, la pression est augmentée à l’aide d’un extracteur. Le manomètre indique visiblement l’augmentation de la pression ou non. Lorsqu’une montre fuit, il n’y a pas d’augmentation de la pression et ce processus fait pénétrer de l’eau dans la montre.

Une montre peut-elle résister à l’eau chaude ?

Non ! De l’eau chaude d’un robinet, d’un bain ou d’un sauna peut déformer les éléments du boîtier. La fonction d’étanchéité des joints sera alors perdue. De plus, le mécanisme peut s’abîmer et la lubrification peut être perturbée.

Ma montre est marquée « Lumibrite ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Lumibrite est un matériau fluorescent. Il donne plus de lumière, et pendant plus longtemps, que les peintures luminescentes. Lumibrite ne contient pas d’éléments radioactifs et est totalement inoffensif pour l’homme et l’environnement.

Autres questions

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question d’information générale ? N’hésitez surtout pas à prendre contact avec votre revendeur Seiko ou contactez info@seiko.nl