Zoek op referentienummer: 

Entretien

Dois-je faire vérifier régulièrement ma montre ?

Les montres Seiko ont été conçues pour donner l’heure exacte pendant de nombreuses années. Les montres sont cependant soumises à toutes sortes d’influences, comme la poussière, la sueur, la chaleur et le froid etc. Si vous souhaitez maintenir votre montre en parfait état, nous vous conseillons de la faire vérifier par un revendeur Seiko tous les deux ou trois ans. Il a l’expertise nécessaire pour nettoyer votre montre et remplacera éventuellement les pièces usées.

Comment entretenir ma montre et son bracelet ?

• Les bracelets métalliques peuvent être délicatement nettoyés à l’eau. Si le bracelet est très sale, vous pouvez utiliser une brosse à dent douce avec un peu d’eau et du savon pour éliminer les saletés. Bien rincer à l’eau ensuite, puis sécher prudemment à l’aide d’un chiffon doux. Si votre montre n’est pas étanche, assurez-vous de ne pas faire pénétrer de l’eau dans le boîtier. Essuyez ensuite le boîtier à l’aide d’un chiffon doux et humide, puis séchez-le.

• Les bracelets en cuir doivent être desserrés en été car ils absorberont de la transpiration. Un bracelet trop serré autour du poignet ne laisse pas passer d'air, et même causer une irritation de la peau. Si le bracelet devient tout de même humide de transpiration, séchez-le à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Lorsque vous déposez la montre, laissez-la bien exposée à l’air. Ne mettez pas votre montre dans une boîte fermée quand le bracelet est encore humide de transpiration. Essayez de ne pas exposer votre montre à la lumière solaire directe, elle peut décolorer le bracelet

Quel est l’effet du magnétisme sur les montres à quartz ?

Normalement, le magnétisme n’a pas d’influence sur le fonctionnement des montres digitales à quartz. Il peut cependant avoir une influence sur les montres analogiques à quartz, car elles disposent d’un moteur pas à pas, qui déplace les aiguilles. Un champ magnétique fort empêche le bon fonctionnement du moteur pas à pas. Sous l’influence d’un champ magnétique fort, les montres analogiques peuvent prendre de l’avance ou du retard, et même s’arrêter. Dès que le champ magnétique disparaît, la montre fonctionne à nouveau normalement. Vous devez alors juste régler la bonne heure. Assurez-vous de ne pas approcher la montre d’appareils médicaux, perceuses électriques etc. Les mixeurs électriques et un grand nombre d’autres appareils peuvent également avoir un champ magnétique suffisamment fort pour perturber le fonctionnement normal de la montre.

Quels soins particuliers dois-je apporter à ma montre ?

• Évitez les chocs : Votre montre est un instrument de précision. Manipulez-la avec soin et vous en profiterez pendant de longues années. Évitez les chocs et coups forts (comme une chute sur une surface dure). Les chocs lors du sport, par exemple lorsque vous jouez au tennis ou au golf, n’ont pas d’influence sur la montre.
• Attention à la transpiration : Vous devez protéger votre montre contre un excès de transpiration. La transpiration doit être essuyée aussi rapidement que possible pour éviter les dégradations dues à l’acidité cutanée.
• N’exposez pas votre montre à des températures extrêmes. Les montres à quartz sont moins sensibles aux températures extrêmes et différences de température que les montres mécaniques. Portées au poignet, elles ont été conçues pour donner l’heure juste à des températures allant de -10 à +35 °Celsius. Si vous ne portez pas la montre, elle peut commencer à prendre du retard en hiver (par le refroidissement). Ce problème se résout tout seul dès que vous remettez votre montre à votre poignet.
• Rangement : Si vous rangez votre montre à une température inférieure à -10 ou supérieure à + 60 °C, les éléments électroniques du mécanisme peuvent (temporairement) fonctionner moins bien, ou même s’arrêter complètement.
• Affichage : Le temps de réaction des cristaux liquides utilisés dans l’affichage des montres digitales sera plus long à des températures autour de zéro degré. À ces températures, les cristaux deviennent « lents ». À des températures extrêmement élevées l’affichage peut devenir noir. L’affichage redevient cependant normal dès que la montre se retrouve à une température « normale ».
• Pile : Les températures élevées (+ 40 °C) peuvent réduire fortement la durée de vie de la pile. La pile peut alors fuir, et causer facilement des dommages au mécanisme.
• Boîtier et bracelet : Les produits chimiques comme les gaz, le mercure etc. peuvent altérer la couleur du boîtier et des bracelets en cuir. Le mercure (d’un thermomètre cassé par exemple) cause des taches grises sur le placage du boîtier et la doublure du bracelet.

Autres questions

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question sur l’entretien ? N’hésitez surtout pas à prendre contact avec votre revendeur Seiko ou contactez info@seiko.nl