Boutique officielle Seiko
Livraison gratuite
Garantie de 2 ans
Retours gratuits

Réparations, remplacements et ajustements

Si votre montre est en panne, vous pouvez prendre contact avec votre revendeur Seiko. Une montre Seiko est un instrument de précision très compliqué. Votre revendeur se chargera de la réparation par un technicien qualifié qui travaille selon les directives du fabricant. De plus, le technicien dispose d’outils spécialement conçus par Seiko.

Si vous souhaitez faire ajuster le bracelet à votre taille, vous pouvez prendre contact avec votre revendeur Seiko. Si vous ne pouvez être présent lors de l’ajustement, assurez-vous de lui donner la bonne taille de poignet.

Une pile vide peut commencer à fuir avec le temps. Cette fuite peut endommager le mécanisme. Nous vous conseillons donc de faire changer une pile vide le plus rapidement possible. Nous vous conseillons de la faire remplacer par un revendeur Seiko.

Si votre montre est marquée « water resistant » et que vous souhaitez qu’elle reste étanche après le changement de la pile, faites part de votre souhait à votre revendeur. Il y a un risque que votre revendeur ne dispose pas des appareils pour tester l’étanchéité. Si tel est le cas, votre montre doit être envoyée au centre de réparation de Seiko Watch Europe B.V. Tenez compte des frais supplémentaires qui y sont attachés.

Nous ne fournissons pas de pièces directement aux consommateurs. Nous conseillons à nos clients de toujours prendre contact avec leur revendeur Seiko pour le remplacement de pièces.

L’exactitude de la montre dépend du mécanisme utilisé dans la montre. Vérifiez les informations à ce sujet dans le livret d’instructions. Si l’exactitude de votre montre s’écarte de la norme, nous vous conseillons à prendre contact avec votre revendeur Seiko.



Informations générales

Pour obtenir des informations sur votre montre, vous pouvez contacter votre revendeur Seiko. Vous pouvez visualiser le fonctionnement des calibres en cliquant ici.

Vous pouvez voir une démonstration de différents calibres sous « Explication des calibres » ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le mot « Kinetic » se réfère à la technologie de pointe utilisée dans les montres. Une montre Kinetic fonctionne sur l’électricité générée par les mouvements du bras et du poignet.

Une montre a différents éléments qui assurent son étanchéité :
• Les joints, en caoutchouc, nylon ou téflon, protègent le boîtier contre l’eau qui s’infiltre au niveau du verre, du couvercle au dos et de la couronne. Si la montre est un chronographe, les boutons sont également équipés de joints en caoutchouc.
• Le matériau du boîtier est suffisamment solide pour supporter la pression de l’eau sans se déformer.
• Un couvercle vissable au dos.
• Une couronne (le bouton pour régler les aiguilles) qui peut être vissée pour que les chocs contre la couronne ne portent pas préjudice à l’étanchéité.

Résistant à l’eau - 30 mètres :
Résiste aux aspersions d’eau ou pendant le lavage des mains (ne pas immerger)
• Résistant à l’eau - 50 mètres :
Résiste à l’eau pendant la natation en surface.
• Résistant à l’eau - 100 mètres
: Résiste à l’eau lors de la plongée en surface (avec tuba)
• Résistant à l’eau - 200 mètres Plongeur
: Résiste à l’eau lors de la plongée de loisir (à moins de 40 mètres).

• Tous les deux à trois ans.
• À chaque fois que le boîtier a été ouvert. Par exemple après remplacement de la pile ou après une réparation.

Il existe trois types de test.
• Test à sec La montre est placée dans un petit espace. Ensuite, la pression de l’air dans cet espace est augmentée. Des instruments de mesure vérifient alors la déformation éventuelle du boîtier. Si le boîtier ne se déforme pas, cela signifie que de l’air y a pénétré. La montre n’est donc PAS étanche.
• Tests à sec/à l’eau : La montre est d’abord placée au-dessus de l’eau dans un petit espace, puis la pression de l’air dans cet espace est augmentée. Ensuite la montre est plongée dans l’eau. La pression de l’air est ensuite progressivement diminuée. Si des bulles d’air s’échappent de la montre immergée, cela signifie que de l’air a pénétré dans la montre avant son immersion. La montre n’est donc PAS étanche.
• Tests à l’eau : La montre est plongée dans l’eau. Ensuite, la pression est augmentée à l’aide d’un extracteur. Le manomètre indique visiblement l’augmentation de la pression ou non. Lorsqu’une montre fuit, il n’y a pas d’augmentation de la pression et ce processus fait pénétrer de l’eau dans la montre.

Non ! De l’eau chaude d’un robinet, d’un bain ou d’un sauna peut déformer les éléments du boîtier. La fonction d’étanchéité des joints sera alors perdue. De plus, le mécanisme peut s’abîmer et la lubrification peut être perturbée.

Lumibrite est un matériau fluorescent. Il donne plus de lumière, et pendant plus longtemps, que les peintures luminescentes. Lumibrite ne contient pas d’éléments radioactifs et est totalement inoffensif pour l’homme et l’environnement.



Brochures, Certificats de garantie et Livrets d’instructions

Normalement, vous avez obtenu un livret d’instructions de votre revendeur Seiko auprès de qui vous avez acheté votre montre. Si tel n’est pas le cas, demandez un exemplaire à votre revendeur. Vous pouvez d’ailleurs également visualiser les livrets d’instructions en ligne et les télécharger en cliquant ici.

Les brochures Seiko sont disponibles auprès des revendeurs Seiko. Vous pouvez également télécharger notre brochure en cliquant ici.

Lorsque vous achetez une montre Seiko, elle est accompagnée d’un certificat de garantie. Si votre revendeur l’a oublié, n’hésitez-pas de le demander. Conservez-le précieusement, un certificat de garantie n’est fourni qu’une seule fois !



Entretien

Les montres Seiko ont été conçues pour donner l’heure exacte pendant de nombreuses années. Les montres sont cependant soumises à toutes sortes d’influences, comme la poussière, la sueur, la chaleur et le froid etc. Si vous souhaitez maintenir votre montre en parfait état, nous vous conseillons de la faire vérifier par un revendeur Seiko tous les deux ou trois ans. Il a l’expertise nécessaire pour nettoyer votre montre et remplacera éventuellement les pièces usées.

• Les bracelets métalliques peuvent être délicatement nettoyés à l’eau. Si le bracelet est très sale, vous pouvez utiliser une brosse à dent douce avec un peu d’eau et du savon pour éliminer les saletés. Bien rincer à l’eau ensuite, puis sécher prudemment à l’aide d’un chiffon doux. Si votre montre n’est pas étanche, assurez-vous de ne pas faire pénétrer de l’eau dans le boîtier. Essuyez ensuite le boîtier à l’aide d’un chiffon doux et humide, puis séchez-le.

• Les bracelets en cuir doivent être desserrés en été car ils absorberont de la transpiration. Un bracelet trop serré autour du poignet ne laisse pas passer d'air, et même causer une irritation de la peau. Si le bracelet devient tout de même humide de transpiration, séchez-le à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Lorsque vous déposez la montre, laissez-la bien exposée à l’air. Ne mettez pas votre montre dans une boîte fermée quand le bracelet est encore humide de transpiration. Essayez de ne pas exposer votre montre à la lumière solaire directe, elle peut décolorer le bracelet

Normalement, le magnétisme n’a pas d’influence sur le fonctionnement des montres digitales à quartz. Il peut cependant avoir une influence sur les montres analogiques à quartz, car elles disposent d’un moteur pas à pas, qui déplace les aiguilles. Un champ magnétique fort empêche le bon fonctionnement du moteur pas à pas. Sous l’influence d’un champ magnétique fort, les montres analogiques peuvent prendre de l’avance ou du retard, et même s’arrêter. Dès que le champ magnétique disparaît, la montre fonctionne à nouveau normalement. Vous devez alors juste régler la bonne heure. Assurez-vous de ne pas approcher la montre d’appareils médicaux, perceuses électriques etc. Les mixeurs électriques et un grand nombre d’autres appareils peuvent également avoir un champ magnétique suffisamment fort pour perturber le fonctionnement normal de la montre.

• Évitez les chocs : Votre montre est un instrument de précision. Manipulez-la avec soin et vous en profiterez pendant de longues années. Évitez les chocs et coups forts (comme une chute sur une surface dure). Les chocs lors du sport, par exemple lorsque vous jouez au tennis ou au golf, n’ont pas d’influence sur la montre.
• Attention à la transpiration : Vous devez protéger votre montre contre un excès de transpiration. La transpiration doit être essuyée aussi rapidement que possible pour éviter les dégradations dues à l’acidité cutanée.
• N’exposez pas votre montre à des températures extrêmes. Les montres à quartz sont moins sensibles aux températures extrêmes et différences de température que les montres mécaniques. Portées au poignet, elles ont été conçues pour donner l’heure juste à des températures allant de -10 à +35 °Celsius. Si vous ne portez pas la montre, elle peut commencer à prendre du retard en hiver (par le refroidissement). Ce problème se résout tout seul dès que vous remettez votre montre à votre poignet.
• Rangement : Si vous rangez votre montre à une température inférieure à -10 ou supérieure à + 60 °C, les éléments électroniques du mécanisme peuvent (temporairement) fonctionner moins bien, ou même s’arrêter complètement.
• Affichage : Le temps de réaction des cristaux liquides utilisés dans l’affichage des montres digitales sera plus long à des températures autour de zéro degré. À ces températures, les cristaux deviennent « lents ». À des températures extrêmement élevées l’affichage peut devenir noir. L’affichage redevient cependant normal dès que la montre se retrouve à une température « normale ».
• Pile : Les températures élevées (+ 40 °C) peuvent réduire fortement la durée de vie de la pile. La pile peut alors fuir, et causer facilement des dommages au mécanisme.
• Boîtier et bracelet : Les produits chimiques comme les gaz, le mercure etc. peuvent altérer la couleur du boîtier et des bracelets en cuir. Le mercure (d’un thermomètre cassé par exemple) cause des taches grises sur le placage du boîtier et la doublure du bracelet.



Les questions les plus fréquemment posées Commande et processus de retour via Seiko.nl

Dès que votre commande quitte notre entrepôt, vous recevrez un e-mail de notre part. Le statut de votre commande peut être suivi via le numéro ‘Track & Trace’ mentionné dans cet e-mail.

À l'heure actuelle, il est impossible d'annuler  ou de changer votre commande puisque nous préparons votre produit dès que vous confirmez votre commande sur le site.
Si vous changez d'avis, vous pouvez renvoyer les articles dès que vous recevez la commande. Consultez la section Comment renvoyer un produit pour plus d'informations.

Nous nous efforçons de livrer votre commande dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.

Méthode de livraison                  Frais d’expédition           Délai de livraison 
Livraison via Post NL                     Gratuit                              1 à 2 jours ouvrables.

Vous pouvez choisir parmi différentes méthodes de paiement :

- Carte de crédit 
- iDeal
Chez iDEAL, vous serez redirigé vers l'environnement de paiement de votre banque pendant le processus de paiement. Vous avez la possibilité de payer par le biais d’iDEAL si vous utilisez le paiement en ligne chez ABN-AMRO, Rabobank, ING-bank, SNS-bank, ASN-bank, Regiobank, Triodos bank, Van Lanschot bankiers, Knab bank et Bunq. Avec ce mode de paiement, votre paiement est immédiatement débité de votre compte. 
- Bancontact / Mister Cash

Vous pouvez contacter ce bijoutier pour des conseils gratuits et / ou pour faire réaliser le bracelet de la montre sur mesure.

Vous avez 14 jours à compter de la réception de votre commande pour renvoyer votre produit gratuitement. Votre produit doit répondre aux conditions suivantes : 
- Le produit est inutilisé et n’est pas endommagé.

- Le produit est emballé avec la boîte cadeau assortie et comprend un livret de garantie / d’instructions.


En savoir plus dans nos conditions générales.


Suivez les étapes ci-dessous pour renvoyer un article de Seiko :

  1. Connectez-vous à Mon Seiko via votre compte pour demander le retour d'un produit. Si vous n'avez pas créé de compte, vous pouvez nous le faire savoir en appuyant sur le bouton renvoyer.
  2. Emballez le produit avec la boîte cadeau et le livret de garantie / d’instructions de manière à éviter tout dommage pendant le transport.
  3. Ajoutez le formulaire de retour rempli au colis et indiquez la raison du retour.
  4. Renvoyez le colis à l'adresse ci-dessous :

Seiko Nederland BV
Numéro de réponse 328
3100 VB Schiedam

  1. Remettez votre colis dans un bureau de poste (emplacements : www.postnl.nl). Sauvegardez le numéro de ‘Track & Trace’ pour suivre votre colis

En remettant votre retour au niveau d’un point PostNL, vous avez droit à un n° ‘PostNL Track & Trace’ vous permettant de suivre l’envoi sur le site de PostNL.

Une fois que nous avons bien reçu votre retour, nous vous en avertirons par e-mail et après avoir vérifié le produit, le prix d'achat sera remboursé sur votre compte endéans quelques jours